La diversification alimentaire

Voilà bientôt 2mois que l’on a débuter la diversification alimentaire pour petite plume et on a décidé de te raconter comment ça c’est déroulé.

Quand commencer ?

Comme de nombreuses choses l’âge à partir du quel commencer la diversification alimentaire est variable, selon les médecins. En règle général il est recommandé de la débuter entre 4 et 6mois. Personnellement pour petite plume nous avons commencé a 4mois+3j, pour la simple et bonne raison qu’elle se montrait très intéressée par la nourriture et ouvrait la bouche dès qu’elle nous voyait manger.

FullSizeRender

 

Comment si prendre ?

Au tout début quelques cuillères suffisent c’est vraiment de la découverte, puis au fur et à mesure nous avons augmenté progressivement la quantité jusqu’à atteindre la quantité de 130g (quantité actuelle). Par contre, il est conseillé de commencer par les légumes en donnant 3 à 4 jours de suite le même légume (à cause des allergies) et d’introduire les fruits au bout de 15 à 20 jours. Bien évidemment il ne faut pas supprimer le lait qui reste l’alimentation principale de bébé jusqu’à l’âge de 1 ans.

Fait maison ou industriel ?

Libre à chacun de faire comme il en à envie, pour ma part j’ai opter pour le fait maison quand j’en ai la possibilité. J’achète mes fruits et légumes chez les producteurs locaux. Généralement je passe une après midi à faire les petits pots que je congèle après, comme ça j’en ai d’avance.

Évidemment il arrive que des fois je n’ai pas le temps de faire les petits pots  moi-même, dans ce cas je me tourne vers les petits pots industriels (j’en ai toujours dans le placard au cas ou) et alors la niveau composition j’avoue que je suis ultra chiante. J’ai passée un long moment dans le rayon des petits pots, à éplucher les étiquettes des différentes marques de petits pots commercialisé en grande surface. J’ai donc opter pour la marque Blédina, la composition est super, le goût est au rendez vous (bah oui je goûte tout avant de le donner à ma fille) et la texture est top : ni trop liquide ni trop pâteuse.

IMG_3135

 

Le nécessaire pour bien débuter ?

De manière générale :

❥ Une petite cuillère : on a opter pour les cuillères thermosensibles de Tommee Tippee adapter aux bébés dès 4 mois

❥ Un bavoir plastifié : parce que j’en avais marre des bavoirs qui restent tacher

❥ Une petite assiette en plastique : bien plus pratique que de donner à manger directement dans le pot

Si tu fais tes petits pots maison :

❥ Des pots de conservation : les dodie sont top : congélateur, lave vaisselle, micro-onde ils vont partout et sont empilables

❥ Un robot cuiseur/mixeur : n’ayant pas de cuit vapeur ni de mixeur et une mini cuisine, j’ai opter pour le babycook de Béaba (simple, rapide, pratique et compact) j’en suis devenu fan
FullSizeRender-2

 

Ça s’est bien passé pour petite plume ?

Au début comme tous les bébés elle avait tendance à tété la cuillère, du coup il y en avait plus sur le bavoir que dans sa bouche. Mais, elle a très vite compris le système, et au bout de quelques jours elle a commencer a bien ouvrir la bouche quand elle voyait la cuillère arriver. Elle a bien supportée le changement d’alimentation pas de maux de ventre, elle a été un peu constipée, mais après une cure de légume vert tout est rentré dans l’ordre.

IMG_3184

 

Alors, chez toi comment c’est passé la diversification ?

-Article non sponsorisé-

Laisser un commentaire