Le dépistage du diabète gestationnel

Devenue maintenant une étape quasiment obligatoire pendant la grossesse étant donné que de plus en plus de gynécologue prescrivent cette analyse de manière systématique, le test de dépistage du diabète gestationnel, est aussi le moment le moins attendu par les futures mamans. Aller et si on faisait un petit point sur ce fameux test.

A quoi sert ce test ?

Ce test permet donc de détecter si la future maman fait du diabète gestationnel, il est de plus en plus pratiqué, car il y a de nombreux dangers pour le foetus si le diabète n’est pas détecté et donc pas suivie et traiter.

Comment cela ce passe t-il ?

Ce test est généralement à faire entre la 24ème et le 28ème semaine de grossesse. L’analyse est réalisée sur prescription médicale au sein d’un laboratoire d’analyse médicale, certains laboratoires fournissent le glucose d’autres non penser donc à vous renseigner au préalable. Tout d’abord vous aurez une première prise de sang à faire à jeun a votre arriver, ensuite vous aurez 10 minutes pour adsorber la solution de glucose et vous aurez de nouveau une prise de sang 1h et 2h après avoir absorbé le glucose.

A noter : vous ne pouvez pas sortir du laboratoire avant les deux heures et vous n’avez le droit d’ingérer ni nourriture ni boisson.

Mon expérience ?

J’ai fait mon test de dépistage le mercredi 1 Avril (non non ce n’est pas un poisson d’avril), j’ai pour ma part eu le glucose sous forme de poudre apparemment sa passe mieux sous forme de bouteille aromatisée. J’ai eu du mal à tout boire, la solution avait vraiment un gout dégueulasse (c’est vraiment le cas de le dire), sa laisse un sale gout dans la bouche et ça me brûlait l’œsophage.

Concernant l’attente, c’est passé assez vite par contre il ne faut pas oublier de prendre quelques choses pour vous occuper. Au bout d’une bonne heure et après ma deuxième prises de sang, j’ai commencé à avoir des petits vertiges, maux de ventres et bouffer de chaleur. Au bout des deux heures arriver au moment de ma libération je me sentais mieux par contre je n’ai pas mangé grand-chose de la journée j’étais très écœuré, mais j’ai bu beaucoup d’eau.

Comment ce présente le glucose ?

Le glucose peut se présenter sous plusieurs formes, en petite bouteille aromatisées au citron ou à l’orange ou sous forme de poudre à diluer dans un gros mug rempli d’eau.

glucomedics 75 gr. 200ml371

2 comments

  1. JetC piquentunfard says:

    Tous les avis que j’ai vu sur ce test sont similaires, beurk ! Mais bon il le faut bien et on n’est plus à une chose près et c’est pour le bien de nos petits bout de chou !
    Bizarrement je suis rentrée dans ma 30sa, j’ai vu ma sage femme le 2 avril et elle ne m’a pas parlé du test !

    Bonne continuation à toi !

    Bisous

    Clémence

    • Littleparadis says:

      Oui c’est pour le bien de bébé, donc pas le choix ont le fait même ci c’est pas top. Après tu vas peut être avoir la chance de passer a travers et de pas le faire, sa dépend des médecins tous ne le prescrive pas.
      Bonne continuation a toi aussi
      Bisous

Laisser un commentaire