Petite plume et son rein, on en est ou ?

Si tu me suis depuis ma grossesse tu sais certainement qu’au cours de mon 5ème mois de grossesse, le gynécologue avait détecté que petite plume avait une dilatation du rein droit. Depuis mon accouchement je ne suis pas revenue sur le sujet, mais aujourd’hui j’ai décidé de t’en parler.

43449

 

Une dilatation rénale c’est quoi ?

Petite plume à un syndrome de la jonction pyélo-urétérale (ça c’est le super terme technique) qui est une petite malformation. Pour faire simple il s’agit d’un rétrécissement de la jonction qui se trouve entre le rein et l’uretère, qui augmente le volume du bassinet ce qui va entraîner une accumulation d’urine dans le rein qui va devenir dilaté (enfler).

Petite explication en image pour mieux visualiser le truc:

appareil renale

Appareil urinaire

rein dilaté

Comparaison rein normal et rein dilaté

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les causes et les risques ?

Pour la plupart des cas, la cause de cette anomalie est inconnue c’est le cas de petite plume (la faute a pas de chance diront nous).

La dilatation peut entraîner des douleurs, des calculs rénaux, des infections urinaires très fréquentes qui si elles ne sont pas traitées correctement peuvent endommagées le rein qui est déjà fragilisé.

 

Quel suivi ?

Des échographies rénales sont faites à intervalle régulier pour suivre l’évolution, l’objectif étant bien évidemment que la dilatation diminue et disparaisse.

 

Le cas de petite plume ?

Le gynécologue m’avait qu’il faudrait lui faire une échographie après sa naissance pour contrôler mais qu’en règle général c’est une anomalie qui disparait à la naissance. Elle a donc eu une première échographie à ses 7 jours, la dilatation était toujours bien là et mesurait 12mm.

La deuxième échographie a été faite à ses 1 mois et elle était plutôt rassurante étant donné que la dilatation avait diminué pour atteindre 10mm.

Troisième échographie faites à 3 mois on a pu constater une très légère amélioration, dilatation a 9mm.

Quatrième échographie faites à 6 mois, pas d’amélioration la dilatation est repassée à 10mm, une nouvelle échographie est à refaire dans 3 mois pour voir ou cela en est.

Pour le moment les médecins restent optimistes, ils nous disent de ne pas nous inquiéter qu’avec le temps cela devrait aller en s’améliorant. Cependant, elle doit continuer d’avoir un suivi régulier au cas où il y ait une régression afin de pouvoir agir rapidement.

 

 

 

One comment

  1. Claude says:

    Bonsoir Littleparadis,
    Combien je comprends que ce problème vous fasse du souci. Mais ce qu’il faut vous dire c’est que le problème est cerné et sous surveillance constante. Donc à la moindre alerte vous seriez avertie.
    Mais il ne faut pas trop s’en faire puisqu’il n’y a pas d’évolution. Les petits enfants sont très bien armés pour se défendre contre ces petites anomalies, et je suis sûr que petite Plume va vite passer outre ce petit mal momentané.
    Une maman s’en fait du souci pour son bébé, c’est normal, mais allez, Mademoiselle Plume va surmonter ce petit problème comme une grande.
    Amicales pensées, à bientôt,
    Claude

Laisser un commentaire