Petite plume, un bébé RGO

 

Un RGO c’est quoi ?

Le RGO = Reflux Gastro-Œsophagien (si tu fais partie des veinards qui ne connaissent pas je t’envie) c’est le contenu de l’estomac qui remonte dans l’œsophage ce qui provoque des régurgitations et des vomissements. Attention à ne pas confondre avec les petits renvois normaux se produisant après le biberon. Les régurgitations causées par le RGO elles sont éloignées des repas (jusqu’à 3h/4h après pour petite plume).

reflux

 

Les symptômes ?

Voici quelques symptômes caractéristiques d’un RGO :

  • Un bébé qui ne supporte pas d’être allongé, mais se sent bien en position verticale
  • Un bébé qui se réveille en hurlant sans aucune raison
  • Un bébé qui donne l’impression de « mâcher un chewing-gum »
  • Un bébé qui régurgite plusieurs heures après le repas
  • Un bébé qui a des remontées et qui donne l’impression de ravaler
  • Un bébé qui a beaucoup de rots et qui sont douloureux
  • Un bébé qui se tortille pendant les repas
  • Un bébé qui se jette en arrière
  • Un bébé qui « ronronne » et qui a souvent le nez pris
  • Un bébé qui dort peu ou qui fait plusieurs « minis sieste » de 30 à 40 minutes
  • Un bébé qui peut perdre du poids

 

Le RGO et petite plume ?

Pour petite plume tout à commencer à l’arrêt de l’allaitement, au début de simple renvoi par-ci par là mais rapidement elle s’est mise à avoir des régurgitations quotidiennement. Après plusieurs consultations chez le médecin celui-ci nous affirmait que ce n’était rien et que ça passerait tout seul, sauf que 2 mois après rien n’allait mieux. Elle régurgitait peu importe ce qu’elle avalait (biberon, petit pot, yaourt…), ses régurgitations puaient l’acidité une véritable horreur. Elle régurgitait jusqu’à 3h voir 4h après le repas, elle régurgitait plusieurs fois par jour il y a des jours où j’ai dû la changer 4 voir 5 fois dans la journée, elle se tortillait dans tous les sens pendant les repas. Son comportement a changé, elle qui était un bébé très calme et souriante est devenue très chouineuse, elle n’était bien que porter en écharpe, son sommeil est devenu très agité, elle pleurait la nuit en dormant et se réveillait même parfois alors qu’elle fait ses nuits depuis ses 1 mois. Avec les conseils de ma pharmacienne j’ai décidée de changer son lait, elle avait le GalliaGest et de l’ai passée au Gallia Anti-Régurgitations, il y a eu une amélioration mais celle-ci n’a duré que quelques jours et c’est reparti de plus bel.

IMG_5110

Il y a une semaine maintenant suite à une forte poussé de fièvre et notre médecin habituel n’étant pas la c’est donc un remplaçant qui a ausculté petite plume, j’en ai profité pour lui parler de ses régurgitations persistantes. Ce médecin m’a bien dit que ce n’était pas normal quelle régurgite comme ça (ah enfin quelqu’un qui m’écoute !), il a donc mis un nom sur le maux dont elle souffre et qui nous pourri la vie: le RGO et du coup il la mise sous traitement: 2,5ml de Gaviscon (pour éviter les remontées acides) à chaque repas et un sachet d’Inexium (pour faire baisser l’acidité de l’estomac) une fois par jour. Et il nous a dit de refaire le point avec notre médecin habituel qu’on doit revoir dans 15 jours pour la visite des 9 mois, normalement on devrait voir une différence sinon il faudra chercher ailleurs. Au bout d’une semaine je ne vois pas encore d’améliorations, je garde espoir que d’ici quelques jours ça s’améliore, c’est vraiment difficile de voir son bébé souffrir comme cela et de ne pas réussir à le soulager correctement.

IMG_5133

 

 

Alors, le RGO tu connaissais ? Ton bébé en a souffert ?

6 comments

  1. Ciesley says:

    Je ne connais pas les RGO , j’ai eu de la chance ! J’ai juste des renvois depuis que l’on a passé bébé au lait 2eme âge . (Elle n’a presque jamai renvoyé auparavant ) j’ai de la chance , j’espère que pour petite plume le traitement va faire effet !
    (PS: de ce que ma mere m’a raconté , j’avais des symptômes comme ta petite plume bébé , et le verdict est tombé :allergie sévère aux protéines de lait de vache , ma mere devait commander du lait de chèvre à la pharmacie , je puais la biquette apparemment , si je me souviens bien quand tu allaitais tu avais du arrêter les produits laitiers , c’est peut être de la ses symptômes, vu que ca a commencé quand tu as stoppé l’allaitement !)

    • LittleParadis says:

      Pour l’instant le traitement n’a pas l’air de faire grand chose, on revoit notre généraliste lundi. Effectivement au début de mon allaitement ma sage femme m’avait fait arrêter les produits laitiers parce qu’elle avait des coliques que la faisait souffrir, j’ai ensuite remanger normalement par contre il est vrai que ce sont des aliments que je commence peu, je ne boit pas de lait de vache, je prends plutôt du lait de riz, d’amande ou d’avoine, j’utilise peu de beurre ou crème et je ne mange pas beaucoup de yaourt. Donc oui j’ai commencer a me poser la question quand a une probable allergie, du coup j’ai pris rdv avec un pédiatre allergologue.

  2. Claude says:

    Bonjour Littleparadis,
    Je ne connaissais pas le terme RGO bien que j’ai très souvent vu des bébés avoir des régurgitations.
    J’ai fait quelques recherches sur internet et il semble que ce soit une chose assez normale puisque le système anti reflux de l’estomac des tout petits n’est pas encore opérationnel. Ceci bien sûr en dehors de cas très précis de malformations.
    Cependant vous avez bien fait de retourner voir le médecin car c’est à la fois gênant pour l’enfant et pour les parents. Et puis cela peut à force provoquer des irritations de l’oesophage, ce qui n’est pas sans conséquences.
    J’ai trouvé sur google un article qui pourrait vous intéresser. Vous tapez « oesophage irrité », là, allez voir le cinquième article intitulé : « Commet traiter le reflux gastro-oesophagien ».
    Bon, j’espère que petite Plume va très vite oublier ce soucis et vite refaire de grands sourires à son papa et sa maman.
    A bientôt, et pensez à nous tenir au courant de l’évolution, et bien sûr de sa guérison définitive.
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine,
    Claude

    • LittleParadis says:

      Bonjour Claude,
      En effet les régurgitations sont très fréquentes chez les bébés et sont généralement du a un trop plein. Le problème du RGO est que comme les régurgitations se produisent plusieurs heures après le repas elles sont très acide et risque a long terme de provoquer une œsophagite, c’est d’ailleurs pour éviter cela que les bébés RGO sont sous traitement.

      Pour le moment le traitement n’est pas miraculeux, petite plume régurgite moins mais elle a toujours de très nombreuses remontées qui la font souffrir. C’est particulièrement dur depuis quelques jours: elle pleure une bonne partie de la journée, ne finit plus aucun de ses repas, elle se réveille plusieurs fois en hurlant, chouine dans son sommeil …

      J’ai donc décider d’aller consulter un pédiatre allergologue pour faire le point avec lui et voir si une allergie ne ce cache pas derrière tout ça, en espérant qu’il sera trouver le soucis et surtout comment la soulager.

      Bien évidemment je donnerais des nouvelles de l’évolution de son RGO.

      Bonne journée

  3. Titia says:

    Ma fille est 3 mois est un bébé RGO également, je compatis c’est très, très dure! Elle est aussi sous inexium et gaviscon.. Je trouve pas d amélioration si ce n’est que certaines semaines ça va mieux que d autres. Comme si ça partait et revenait…
    Courage en tout cas

    • LittleParadis says:

      C’est exactement pareil pour nous, je ne trouve pas d’amélioration sauf un peu moins de régurgitations, mais toujours beaucoup de remontées. On sort de 4 jours très dur: remontées, pleurs, refus de manger correctement …

      Bon courage a toi aussi

Laisser un commentaire