Votre fille est APLV

APLV, les quatre lettres dont j’aurais préféré ne jamais connaître la signification, malheureusement elles font partie de notre quotidien depuis un mois maintenant.

 

L’APLV c’est quoi ?

Par APLV il faut comprendre Allergie aux Protéines de Lait de Vache, c’est une allergie qui est assez fréquente chez les enfants. Lors d’un contact avec une protéine de lait de vache le système immunitaire de l’enfant va l’identifier comme étant dangereuse et va alors déclencher une réaction allergique. C’est une allergie qui disparaît généralement entre 3 et 5 ans. Il faut savoir qu’il existe deux types d’allergies: l’allergie IgE dépendante (réaction à l’allergène immédiate) et l’allergie IgE non dépendante (réaction à l’allergène retarder).

allergie lait

 

Les symptômes ?

Parmi les symptômes on retrouve :

  • Des réactions cutanées/eczéma
  • Des douleurs abdominales (coliques)
  • Des nausées/vomissements/reflux
  • Des diarrhées ou de la constipation
  • Des difficultés respiratoires
  • Des retards dans le développement (notamment au niveau du poids)

 

Le cas de Petite Plume ?

Voilà un mois maintenant qu’elle a été diagnostiquée APLV à la suite du rendez-vous avec l’allergologue qui lui avait prescrit une prise de sang. Et honnêtement ce n’est pas tout le temps facile, les protéines de lait de vache (PLV) il y en a dans beaucoup beaucoup de choses, elle ne doit consommer aucun produit contenant des PLV. Je dois sans cesse vérifier la composition de tout ce que je lui donne: que ça soit nourriture ou même des médicaments!

Son alimentation à bien changer, elle a maintenant le lait Modilac Riz auquel j’ajoute parfois des céréales (les Picot Pepti Junior qui sont garantis sans lait), les desserts lactés ont été remplacés par des compotes et tous les deux jours pour varier un peu je lui une crème dessert « mon premier dessert sans lait » de Modilac. Concernant les petits pots, le choix est vite limité, je lui donne donc les Babybio qu’elle apprécie beaucoup là encore la vigilance est de mise, car ils ne sont pas tous sans lait. Elle ne peut également pas consommer de viande de bœuf ou de veau en raison du fort risque d’allergies croisées.

12930905_228817677477880_985334057_n(1)   12930721_1663580787237564_1368709264_n

Depuis que le régime d’éviction a été mis en place, elle se porte à merveille j’ai retrouvée une petite fille pleine de joie de vivre toujours très souriante qui ne pleure plus sans cesse, elle dort beaucoup mieux la nuit et ne passe plus ses journées à régurgiter.

Une nouvelle prise de sang sera faite d’ici 6mois pour vérifier l’évolution de son taux d’allergie et en fonction du résultat nous verrons pour commencer progressivement une réintroduction des plv.

 

Alors, l’APLV tu connaissais ? Des enfants qui en ont souffert dans ton entourage ?

 

One comment

  1. Claude says:

    Bonjour Little Paradis,
    Comme je suis content que votre petite Plume n’ait plus de gros soucis, même si cela vous occasionne une sacrée gestion pour ce qui est de sa nourriture.
    Le lait de vache, il y en a partout et j’imagine bien combien vous devez être attentive au moindre petit mot sur la composition des aliments.
    Ce qui est le plus important c’est que vous avez réussi à trouver d’où venait ses problèmes et que maintenant ce petit ange ne pense qu’à vous faire des sourires.
    C’est pour vous un très gros problème, car il faut toujours réflechir à ce que vous lui donnez à manger mais je vois que vous avez réussi à prendre le problème à bras le corps et pour cela je ne peux que vous féliciter chaleureusement.
    Je vous souhaite une très bonne soirée,
    A tout bientôt, bisous,
    Claude

Laisser un commentaire